• Charte pour l'indépendance arpitane - Suse, septembre 2013


    CHARTE POUR L’INDÉPENDANCE ARPITANE


    https://www.lindipendenzanuova.com/a-susa-si-discute-la-carta-dellindipendenza-arpitana/

    Vivre sous la tutelle de la France et de l'Italie, États dont nous sommes les citoyens, devient chaque jour plus difficile, ces États étant désormais plus clairement que jamais des instruments de spoliation sociale aux mains des Grands Pouvoirs globalisés de l'Économie et de la Finance.

    En France et en Italie, la démocratie, née dans l'antique Grèce, se révèle impraticable ; ce mot creux dissimulant en réalité une pratique politique et administrative oligarchique, aux mains d'un petit nombre d'individus au service de ces Grands Pouvoirs et contraires à nos intérêts de citoyens.

    Partant du postulat que ces États, issus de l'absolutisme féodal barbare, sont arrivés au bout de leur parcours historique et ne sont plus en mesure de garantir le bien-être social, le moment est venu, pour nous Arpitans, d'invoquer le droit international à l'autodétermination. Nous voulons nous séparer de ces deux États d'appartenance, et accéder à la pleine souveraineté.

    Nous voulons instaurer, dans les pays qui composent notre Arpitanie, la démocratie authentique, la démocratie directe, la politeia ; comme chez nos voisins suisses où le Peuple peut annuler des lois que le Parlement a pourtant approuvées.

    Nous pensons préférable de concentrer, pour le moment, notre activité politique sur la Haute Arpitanie de part et d'autre du Mont Blanc, partie de la Grande Arpitanie que l'histoire a maintenue culturellement plus unie et homogène et que dans la suite du présent texte nous appellerons simplement "Arpitanie".

    ***

    Les Pays arpitans, que nous voulons rendre souverains pour former la Fédération arpitane, sont les suivants :

    1 – La Maurienne, la Tarentaise, le Chambérien (Savoie Ducale), le Chablais, le Genevois et le Faucigny ; qui sont les 6 pays historiques de la Savoie. Ce sont des territoires sous juridiction française, et qui ne sont donc pas libres.

    2 – Les Vallées arpitanes du Piémont (au nord-ouest de Turin), la Vallée d'Aoste, ainsi que l'Oberlystal qui est de langue et de culture alémanique (Walser). Ces territoires constituent la Grée, ils sont actuellement sous juridiction italienne et ne sont pas libres.

    L’Arpitanie compte, enfin, un certain nombre de pays indépendants qui au cours des siècles passés se sont unis à d'autres républiques alpines pour former la Confédération helvétique, la Suisse : il s'agit des cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud, Jura, Fribourg et Valais. C'est là l'Arpitanie nationalement libre.

    Bien entendu, tout souhait éventuel de participation à notre projet indépendantiste qui serait émis par d'autres terres arpitanes ou voisines sera évidemment pris en considération.

    Charte pour l'indépendance arpitane - Suse, septembre 2013

    ***

    Nous, habitants de l'Arpitanie, nous nous proclamons Peuple et nous voulons, comme déjà d'autres peuples avant nous, initier le processus pour accéder à l'indépendance, par la recherche du dialogue et des moyens pacifiques et non-violents.

    Notre objectif premier, vers lequel doivent tendre tous nos efforts, est de parvenir à l'indépendance de nos pays ; les formes et le type de gestion de la res publica qui en naîtra seront décidés collectivement et établis lorsque nous serons libres et jouirons de la pleine souveraineté décisionnelle.

    Ce n'est qu'en nous fixant des objectifs clairs, un programme solide et un parcours bien défini, que nous obtiendrons l'indépendance de notre Nation.

    Et c'est seulement en rendant publics ces objectifs, les étapes de ce parcours et les moyens pour les atteindre avec la pédagogie conséquente, que nous gagnerons la confiance des Arpitans pour avancer sur le long et difficile chemin qu'il nous reste à parcourir.

    ***

    La stratégie à adopter pour obtenir l'adhésion d'une majorité populaire passe par la création d'un Mouvement pour l'Indépendance réellement transversal et unitaire, opérant dans l'ensemble des Pays arpitans.

    Ce Mouvement pour l'Indépendance s'adresse à tous les membres de la société arpitane, à tous les habitants de notre Nation sans distinction de race, de langue, de religion, d'origine géographique, d'appartenance politique ou de position économique ; et les invite à adhérer à notre projet indépendantiste.

    Le Mouvement pour l'Indépendance est constitué de toutes les personnes qui vivent sur le territoire arpitan et reconnaissent la nécessité de conquérir la majorité populaire nécessaire pour imposer un référendum sur notre avenir.

    Le Mouvement pour l'Indépendance s'organisera conformément à la feuille de route que nous proposons et toutes les modifications qui, rendues nécessaires, seront collectivement approuvées.

    Charte pour l'indépendance arpitane - Suse, septembre 2013

    ***

    Nous, abadistes, c'est à dire Arpitans indépendantistes, voulons suivre l'exemple de nos frères les Arpitans suisses : nous voulons obtenir notre indépendance et notre souveraineté afin de nous unir par la suite à d'autres peuples libres, et construire une nouvelle Europe.

    Si cette Europe des Peuples devait tarder à se construire, nous pourrions alors demander à adhérer à la Confédération helvétique, rejoignant ainsi nos frères arpitans déjà libres.

    Nous appelons les partis et mouvements politiques qui opèrent actuellement en Arpitanie, et ceux qui pourraient se former à l'avenir, à rallier notre projet, à hisser et maintenir bien haute la Bannière de l'Indépendance, et à pratiquer une juste, saine et claire administration locale.

    La Savoie, déjà animée d'un fort esprit indépendantiste, pourrait dès à présent commencer à jeter les bases de notre Mouvement sur son territoire.

    ***

    À partir du petit groupe initial que nous sommes, et à travers les étapes préétablies, nous parviendrons, d'ici quelques années, à la fondation d'un Regroupement National Arpitan (RNA) qui, avec plus d'efficacité encore, devra concrètement agir pour atteindre les buts que nous nous sommes fixés aujourd'hui.

    Mouvement pour l'Indépendance de l'Arpitanie – Septembre 2013


    ************************************************************************************************************

    [Nous n'aurions, pour notre part, pas grand chose à ajouter à tout ce qui est dit dans ce texte ; sinon peut-être pour insister encore un peu plus sur la nécessité ABSOLUE de s'arracher au règne de la Finance rapidement évoqué au début, de SORTIR DE CE SYSTÈME MORTIFÈRE qui conduit littéralement l'humanité à l'extinction ; et donc que les grandes Fédérations continentales qui doivent voir le jour (euro-méditerranéenne, slave, arabe-orientale, africaine etc., par exemple), de peuples libérés des pouvoirs étatiques qui sont ses instruments (comme le dit très justement le texte), soient RÉSOLUMENT ANTICAPITALISTES.]


    http://ekladata.com/0uwC2-H-tloMUeWB8JLLlFG2m90.jpg


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :