• Sur notre voisine du Sud, la PROVENCE (Prouvènço)

    Français

    HISTOIRE D’UNE COLONISATION

    Il faut savoir que la Provence a été plus longtemps indépendante que française.

    Son annexion par la France dans les années 1481-86 a été le fruit d’une manipulation du Parlement de Provence et s’il est écrit dans les textes que la Provence s’est unie à la France « comme un principal à un autre principal », cette clause n’a jamais été respectée. La Provence a été en réalité assujettie à la France comme une véritable colonie que plus de cinq siècles n’ont toujours pas réussi à assimiler.

    Le Comtat Venaissin devenu ensuite le Vaucluse a été indépendant de la France jusqu’en 1792. Il n’est annexé que depuis près de 200 ans. Quant au Comté de Nice, il n’a été annexé à la France qu'en 1860, soit il y a moins de 160 ans.

    Ces annexions ou plutôt ces occupations militaires n’ont apporté aux populations que guerres, pillages économiques et perte d’identité culturelle. L’école française certes nous a appris à lire et à compter, mais elle ne nous a jamais enseigné notre histoire et notre langue.

    Qui connaît la République de Marseille fondée par Casaulx à la fin du 16ème siècle ? Qui connaît les 500 ans d’existence de la République des Escartons autour de Briançon ? Qui sait que les sept papes d’Avignon n’étaient pas des papes français mais des papes de langues d’òc ? Qui a entendu parler de la révolte des Barbets, en Pays de Nice, contre les troupes d'occupation de la Révolution puis de l'Empire ? etc.

    Depuis ces annexions, les Provençaux se sont souvent révoltés comme par exemple en 1851 pour protester contre le coup d’État de Napoléon III. Ils ont connu comme en Languedoc les persécutions religieuses comme en témoignent les massacres de Mérindol et Cabrières dans le Lubéron sous François Ier.

    L’étude de l’histoire de la Provence nous incite à lever l’étendard de la liberté face à une France qui nous a occupé militairement, qui nous a exploité économiquement, et qui nous a ôté la liberté de croire et de penser.

    Mistral l’a exprimé avec force : "toun istori, te l’an countado d’a rebous" ("ton histoire, ils te l’ont raconté à l’envers").

    Nous devons exiger dans nos écoles et nos universités qu’on enseigne l’histoire de tous ceux qui ont donné de leur temps et souvent leur vie pour que vivent les libertés provençales.

    VIVE LA PROVENCE LIBRE !!!

    Provençal (graphie mistralienne)

    ISTÒRI D'UNO COULOUNISACIOUN

    Prouvènço es esta mai lountèms independento que franceso. Es estado anessado a contro cor pèr Franço en 1481-86, sens parla dóu Coumta Venaissin (Vau-cluso) que es esta independent de Franço fins en 1792 e dóu Coumta de Niço que es esta anessa a Franço en 1860.

    Aquèlis anessioun an pourta i populacioun que guerro, pihage ecounoumi e perdo de l'identita culturalo.

    L'Escolo franceso nous a certo après a legi e escriéure ma nous a jamai ensigna ni nosto istòri, ni mai nosto lengo.

    Quau counouis la Republico de Marsiho foundado pèr Casaulx a la fin dóu segle 16 ?

    Quau counouis la Republico dis Escartoun independento dóu segle 14 enjusco la Revoulucioun Franceso ?

    Quau saup que li papo d'Avignoun eron pas de papo frances ma de papo de lengo Prouvençalo ? etc.

    Quau counouis la revóuto di Barbets en Païs Niçard ?

    Despiei aquelis anessioun, li Prouvençau se soun souvent revòuta. Se soun revòuta en 1851 pèr la republico contro lou cop d'Esta de Napouleoun III.

    Li persecucioun religiouso di Vaudes pèr Frances Ier an touca lou Leberoun am'en particulie li massacre de Merindòu e de Cabrièro.

    Coume l'a tant ben di Mistral : "toun istòri te l'an countado d'a rebous".

    Plantaren li grano de nosto Republico Prouvençalo a la manièro de Frederi Mistral :

    « Planten, planten la farigoulo,
    Republican, arrapara !
    Fasen, fasen la farandoulo
    E la Mountagno flourira »


    ÒSCO PROUVÈNÇO LIÉURO !!!

     

    Sur notre voisine du Sud, la PROVENÇA/PROUVÈNÇO

    Sur notre voisine du Sud, la PROVENÇA/PROUVÈNÇO


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :