• Front Populaire de Libération du Dauphiné - Front Populèro de Libèracion du Dôfinât (FPLD)

    Front Populaire de Libération du Dauphiné - Front Populèro de Libèracion du Dôfinât (FPLD)

    Notre beau Dauphiné s'étend entre le Rhône (y compris même, historiquement, les arrondissements et la banlieue de Lyon à l'Est de ce fleuve...) et grosso modo la vallée de l'Isère, le Vercors, les cols de la Croix-Haute, Bayard et du Lautaret, et bien sûr les frontières de la Savoie.

    Il est, comme bien d'autres "régions" de l’État français, la terre d'un peuple d'ouvriers, d'employés, de paysans et d'indépendants qui travaillent dur ; et qui comme il y a 220 ans, au cours de la Journée des Tuiles et des mois qui ont suivi (rédaction des cahiers de doléances, élection des États Généraux, soulèvements divers jusqu'à l'abolition des privilèges en 1789), et comme là encore dans les autres régions, se sont depuis novembre 2018 levés en Gilets Jaunes contre l'exploitation et toutes les tontes qu'ils subissent en quotidien, les revenus de misère sur lesquels s'abat à peine perçus l'injustice fiscale et toutes les écrasantes charges du droit à vivre.

    Une terre de solidarités, de fraternité et de résistance notamment face à la botte de la lointaine capitale repaire des nantis, depuis déjà avant les Tuiles l'héroïque "général des brigands" Mandrin, jusqu'à nos ronds-points d'aujourd'hui en passant par les maquis de la dernière guerre !

    NOUS VOULONS, pour cette terre et ce peuple, une RÉPUBLIQUE NOUVELLE "cantonaliste" aux "cantons" - "bassins de vie" où s'exerce au quotidien la DÉMOCRATIE DU PEUPLE, le pouvoir de décision démocratique permanent de tout un chacun sur ses destinées ; pour la justice sociale et le droit inaliénable à subvenir à ses besoins et plus encore que cela, ce droit revendiqué il y a un peu plus de deux siècles mais hélas vite oublié, au bien-être et au bonheur ; EN FÉDÉRATION bien sûr avec les terres voisines et historiquement liées du Forez, du Lyonnais, des Pays de l'Ain, de l'Ardèche et du Valentinois, du Briançonnais et du reste des Hautes-Alpes eux aussi d'ailleurs dauphinois fut un temps* ; en lien avec nos voisins savoyards qui se battent eux aussi pour le respect de leur souveraineté depuis que celle-ci a été honteusement bafouée en 1860, et avec tous les autres peuples eux aussi en Gilets Jaunes de tout l'Hexagone.

    Voici ce pourquoi nous luttons, et nous l'obtiendrons !

    Fini le mépris oligarque et technocrate pour les "beaufs" et les "culs-terreux" ; la Révolution des "territoires" (pour reprendre le terme technocratique qui nous désigne) est en marche !!

    [* Disons que le Dauphiné est réellement au cœur de l'identité historique de cette "Rhônalpie" (aire arpitane/"francoprovençale" hors Savoie et Franche-Comté), que nous voudrions comme entité démocratique d'une France nouvelle fédérative et populaire (ou pourquoi pas... d'une Europe "des régions et des peuples solidaires" !) ; dans la mesure où ses dauphins (Maison_d'Albon), originaires d'Ardèche (Vion, au nord de Tournon), étendaient leur "réseau" ("placement" de dynasties apparentées) jusqu'en Forez, en Beaujolais-Dombes et même en Auvergne, en sus des terres occitanes des Hautes-Alpes et même des Baronnies drômoises (mais attention : le reste de la Drôme - Valence, Montélimar, Die etc. - sera rattaché à la province par la France, après l'annexion) ; bref sur toute ladite région à l'exception de Lyon et son arrière-pays (Lyonnais), fermement aux mains de ses archevêques ; bien que la Savoie lui en disputât longtemps de bons bouts, notamment en Velin = Est lyonnais (mais inversement aussi : le Dauphiné possédera ainsi un temps le Faucigny...). 

    (Lire : http://caralp-peuplesenlutte.eklablog.com/contre-histoire-veridique-anti-roman-francais-de-notre-region)

    Rhône-Alpes est certes née comme découpage administratif technocratique, basé sur la zone d'attraction économique de Lyon ; mais elle n'en a pas moins plus d'unité culturelle et historique (et même... de liens avec l'Auvergne) qu'on ne pourrait le croire de prime abord... En dehors de la Savoie bien sûr, fermement assise dans son identité indépendante et transalpine jusqu'en 1860.]


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :